Rechercher
  • aeempaysbasque

CHARTE DU BENEVOLE



Article 1 :

Caractéristique : L’enseignant bénévole de l’AEEM est membre d’une association au service de tous, dans le respect des croyances de chacun, sans discernement d’ordre politique, religieux, social ou racial, ni d’origine scolaire.

Article 2 :

Comportement : Pour le bénévole, se rendre à l’hôpital ou au domicile, c’est entrer dans un univers professionnel ou familial qui ont chacun leurs rôles, leurs responsabilités, leurs règles. Le bénévole se doit de les respecter et d’observer vis-à-vis d’eux, un respect absolu. Pas de jugement sur :

· Le choix de l’établissement scolaire et les méthodes pédagogiques,

· Les interventions médicales,

· Les traitements.

Article 3 :

A l’hôpital : Le bénévole doit rencontrer l’infirmière responsable du service pour définir avec elle, les plages d’intervention pédagogique, en fonction des soins et de la fatigabilité de l’enfant.

Article 4 :

A domicile : Le bénévole doit :

· S’adapter au cadre de vie,

· Respecter l’intimité familiale,

· Se faire ouvrir la porte sans la forcer, écouter, proposer, négocier pour que la famille soit partie prenante du projet.

Article 5 :

Secret professionnel : En mission temporaire, le bénévole devient le confident des familles et des enfants : il a l’obligation de silence (code pénal- article 226- alinéa 3). Cependant, le code pénal permet des révélations autorisées concernant des sévices physiques ou sexuels sur mineur. Dans ce cas, le bénévole saisit la présidence de l’AEEM.

Article 6 :

Les référents : Le référent médical de l’Association recevra les observations, au cours d’une réunion de synthèse, et développera une stratégie précise et légale pour protéger l’enfant et soutenir le bénévole et l’Association. Grâce à ces repères, l’action du bénévole, clairement définie, permettra sans ambiguïté, de limiter la frustration scolaire, et de préparer au mieux la réinsertion de l’élève dans son établissement.

115 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout